jeudi 30 août 2018







Les souvenirs enfouis, ceux de l’enfance,
sont sur une pellicule* dont le mécanisme défaillant à empêché la rotation et sur quoi se sont accumulés les prises successives des images de toute une vie.

*d'où les difficultés du développement à quoi prétendent les psy..


On disait, au début du siècle dernier, de femmes telles que Marguerite Gautier, qu’elles étaient poitrinaires.
Cette évocation m’a toujours fait penser, plutôt qu’aux cavités qui creusaient en profondeur, inéluctablement, leur chemin vers la mort de l’intéressée, à l’excroissance de cette troublante  perceptible et double 
tuméfaction thoracique ..


Il me faisaient tourner la tête
Les baisers fous du vent dément
Baisers mordants
Du vent violent
Baisers cinglants
Moulin d’avant


Tu as paré ma belle d’un costume de grâces, 
finement réparti ses chairs dans un espace tout en rondeurs et courbures divines.
Comment veux-tu , mon Dieu, que
le suive, 
ton foutu droit chemin..?


Prière

Sainte Carie, je t’en supplie, 
mets ma douleur dans la dent d’un autre..



J’aimerais que ta jambe alerte, que j’avais vue si loin, si haut,
et presque nue..
Courre à ma perte.


Le vin nouveau saigne aux barriques
À l’apéro
Les vendangeuses ont mal au dos
Et l’œil lubrique


Mon cœur, ce papillon volage
Avait cherché
Une fleur bleue pour se poser
Un jour d’orage

Temps de papillonner
Dans les parages
C’est dans le bleu de ton corsage
Qu’il s’est noyé


Ah retourner la dame de pique
Et la fesser
D’une volée bien méritée
A coups de trique


Je l’ai embrassée à la volée, 
comme on s’essuie la bouche
et eu cette sensation d’avoir gravi une falaise
et d’en garder un peu de vertige .


Cette manie qu’elles ont, lorsqu’elles se donnent, d’ôter jusqu’à leurs plus secrets vêtements.
Cela affadit le divertissement,
un peu comme une charade dont on saurait le mot.


« Il y avait là Antoinette de Tamarys, 
qu’un père, demeuré inconnu, 
avait engendré rue de la Goutte d’Or. »



Nonobstant:

« Sa bouche était si petite qu’il n’aurait pu en sortir un seul gros mot, nonobstant la prégnance d’une excellente éducation.. »


Attiédi ..

« Elle avait rencontré dans la dévotion, de quoi calmer son âme orageuse.
Le curé l’y aidait au moyen d’une liturgie farouche dans cette trop petite église, rarement pleine, mais dont il rêvait qu’elle débordât.
Elle baissa les yeux.
Elle les baissait souvent, ayant l’âme timide et de beaux cils très longs.
Puis, elle lui tendit la fleur qu’elle tenait dans son décolleté.
Il vacilla un peu sous l’effet du brusque parfum, attiédi par cette jeune poitrine. »


Je ne vois pas le chemin suivi par le rapace dans le ciel,
ni celui du serpent sur le sol 
ou du bateau sur la mer ;

Comment verrais-je celui qui mène vers vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire