mercredi 4 avril 2018




Pâques

On est vendredi.
Le soir tombe.
Jésus récrimine contre son père ;
Il l’a tout de même expédié dans un sacré merdier.
Seule consolation, 
la vue sur Jérusalem est superbe.





Il y a la crise,
On balance les porcs,.
Les gens s’insultent, se haïssent.
Les uns massacrent les autres et inversement.

Je me suis acheté des lunettes.
Tout ça devient flou.
(Je n’ai pas besoin de lunettes. )
Ça va beaucoup mieux.

Merci Afflelou.







« Dans l’état où je me trouvais, 
il eût été opportun ,
qu’un médecin de l’âme s’occupât de moi. »


« Dieu rit de ceux qui déplorent les effets
 de ce dont ils chérissent les causes. »
(Bossuet)



L’anthropomorphisme a rendu Dieu périodique.
Sa chair incarnée nait, enseigne, souffre, meurt et ressuscite chaque année,
à date fixe.
Tout ceci en relation avec la rotation de la terre autour d’elle-même et du soleil.
Pauvre reste de l’univers,
non concerné par cette grâce  (?)


Nous sommes tous sur cette planète, 
en quelque sorte, 
immigrés.
Et inéluctablement voués à l’expulsion.




« La chaleur est le juste milieu entre la lumière et la matière. »

(Coleridge)



Quand l’heure n’est plus aux libations et grandes envolées lyriques,
les pieds souillés de sciure polluée,
le limonadier inflige aux ultimes consommateurs l’ordre d’avoir à franchir
       " les fourches caudines de la porte basse.
On se redresse alors pour se toiser l’ego dans ces glaces étroites et hautes
qui servent d’attenance, 
aux boutiques de qualité."


3 commentaires:

  1. Incinération. Le comble serait de renaître de ses cendres. Faucer. G.

    RépondreSupprimer
  2. Wolinski : Tu balanceras mes cendres aux toilettes, comme ça, chaque fois que tu viendras sur ma tombe, je verrai ton cul.

    RépondreSupprimer
  3. Je me demande comment est défini le mot immigration dans le dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis de Desproges.

    RépondreSupprimer