jeudi 22 mars 2018







Il a laissé si nue ta main,
Ce gant que tu as retiré..
Je me suis pris à espérer
Une caresse... un lendemain.

Sans éprouver nulle douleur
Tu disparais, belle inconnue.
Qu’as-tu fait de la flèche aiguë
Que j’avais plantée dans ton cœur ?





et l'autre :


"Tu m’embrassais et, m’embrasser,
Tu l’avais appris à ton chien.
Ton chien vient toujours m’embrasser
Toi, maintenant, tu n’en fais rien."

(Fernando Pessoa)









À l’hôpital, les caddies sont plus longs
moins profonds,
et ils ne sont même pas grillagés ..




L’intérieur tourmenté du coquillage, 
il ressemble à une oreille.
C’est pour ça qu’on y entend la mer.



Un peu de religion :


« Toute religion nie la mort
 et crée des fables,
 afin de nourrir cet incroyable déni. »




Dieu,
tout le monde le connaît,
de nom.




Signe de croix

Au nom du père,
Du fils,
Et du Saint Esprit.
Il fallait un quatrième élément pour compléter la croix :
Ils ont mis « ainsi soit-il !»
Ils auraient tout autant pu mettre :
 « turlututu ».



Dieu se doit de se manifester vis-à-vis de sa créature.
Concernant la créature humaine, 
l’anthropomorphisme lui a fait donner « figure humaine »
De plus, ne dit-on pas que :
« Dieu créa l’homme à son image… »

Quand il s’adresse au singe ou au poireau, 
s'adapte-t-il à la situation ?



1 commentaire:

  1. Et quand il s'adresse à l'amibe... Je n'ose pas y penser. Superbe, ce Pessoa, par ailleurs.

    RépondreSupprimer