samedi 31 mars 2018






Que fait l’âme, 
détachée du corps, 
déshabillée ?
Va-t-elle dormir, prendre un bain, 
ou faire des galipettes ?



L’hirondelle rase les toits,
gratis.




Arrivé, 
de justesse, 
dans un monde instable ; 
surtout, ne pas rater la sortie.




Énervée par son parcours chaotique, 
elle bave sa rage, 
la vague.*


*et elle cracherait volontiers sur le surfeur..






L’arbre, 
vêtu de feuilles sèches, 
le tronc noirci,
porte le deuil de l’année morte.




J’avais cousu l’amour 
Sur mon manteau de joie
D’un fil ténu.

Un vent mauvais
M’aura, 
vite fait,
Déshabillé.




Aristocratie

« Dans ma lignée, personne n’a jamais travaillé.
Je ne vais tout de même pas déshonorer ma famille ! »




Le feu est gourmand de couleurs.
Après son passage il ne reste
que du noir et blanc.




Poésie :

Compote de mots, 
qu’un peu de sucre va rendre glorieuse.



Vers la fin,
on a plus de sillage
que d’horizon.




Poussière d’étoiles, 
des pellicules?
Dans la chevelure de Bérénice..




Plombier, électricien,
sont des chefs de gare. 
Ils gèrent une circulation de fluides. 
Les aiguillages sont compliqués, parfois torturés.
Une logique de cheminement conduit ce bal jusqu’au robinet ou
à l’interrupteur.

Le chirurgien ne fait pas plus,
ni moins.




Identité judiciaire.

Craie,
qui suit les contours de ce qui n’est plus.




Il faut s’arrêter


devant la poste, pour honorer les lettres 
qui ne sont jamais parties.

3 commentaires: