mercredi 23 mai 2018

Toulet (Paul Jean)

"Aimer son mari c'est comme payer un fournisseur,
Aimer son amant, c'est comme donner aux pauvres.


Les femmes d'âge mûr ont une espèce de naturel dans l'abandon et le savoir-faire ;
on dirait ces livres de chevet qui d'eux-mêmes s'ouvrent 
là où sont leurs bons endroits.

( avoir des femmes de chevet ..)


"Son visage* est aussi changeant qu'un reflet d'avril sur une eau qui court."

*et son humeur (c'est moi qui souligne..)


"Pour être sauf d'une femme,
Il faut y coucher.
On ne guérit, à moins qu'on n'en meure,
Que des maux qu'on a."


"Dans la volupté s'efface le nom de l'amant(e)
Comme dans l'ivresse s'efface le cépage."



Proverbes japonais

"On peut faire un éventail de fer
Pas un sabre de soie."

"Femme aime mieux être battue
 que désertée."


"Comme les athlètes
 donnent du soin au repos autant qu'au travail,
ceux qui s'adonnent à l' exercice du penser doivent donner à l'esprit  relâche
 à seule fin de revenir plus frais à l'étude."

(Lucien de Samosate)


"Comme j'aimerais,

que vous me prissiez,
à vos parties criminelles.."




Peu de choses

La peine 
et la joie des amours
nous ont consumé(e)s


Premier amour

J'avais hâte que disparaisse de sur sa peau d'enfance,
l'odeur tenace de la savonnette.



Fleur
fragile et dérisoire,  j'essaie à tout prix
de pousser dans ton cœur.



Lettre d'amour


Tu es caractérisée, désincarnée, évaporée, exaspérée,
par un seul vocable,
l'absence.
Et pourtant tu es là ;
tout le temps,
partout,
Je m'en plains sous forme de souffrance,
qui pourtant n'a pas eu lieu d'être car tu es un plus.
Quelque en soit la douloureuse insuffisance, un plus indéniable,
un ajout, comme un sucre qui diffuse et disparaît
dans la farandole des saveurs qui composent les jours ;
tout en transformant ce qui advient dans ce bouquet de vie
en inexprimable, délicieux, déraisonnable,
dessert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire