vendredi 9 février 2018







Le commissaire Grassouillet,
après avoir ôté les miettes de sandwich qui  constellaient sa cravate à pois multicolores
(En fait les pois étaient des taches de vins, issus de cépages divers,
voire "bio")
regagna à sa chambre à l’hôtel du commerce inéquitable 
(et des chasseurs réunis)
Son flair de détective fit palpiter et sa narine et ce qui lui restait de lucidité.
Une présence anormale et conséquemment hostile faisait vibrer son sixième sens.
(Il était en mode "avion", classe affaires, approche lit..)
Il regarda dessous,
 (le lit),
manœuvre qui faillit déclencher un vomissement imminent..
Ce n’est qu’une fois installé, la tête creusant l'oreiller, l'estomac rassuré,
et avant de sombrer enfin dans un coma réparateur,
qu’il vit les traces de pas qui s’imprimaient obliquement sur le plafond..

(à suivre)





Question stupide
(quintescence de la…)

Tu dors ?




La planète, avec ses pôles,
à froid à la tête et aux pieds.
Dieu merci,
elle peut chauffer son gros ventre à l'équateur





« J’ai rencontré quelqu’un. »
C’est le genre de phrase qui rentre non par l’oreille mais par le ventre,
comme un coup de couteau.
On a beau se torturer l’esprit avec des doutes, des inquiétudes, des terreurs,
on s’en remet plus ou moins.
On se dit que c’est du délire, la parano.
On se calme.
On se rassure.
Mais là,  soudain, c’est le choc, le couperet ;
comme ce type avec sa blouse blanche et son sourire de faux-cul qui vous dit :
« c’est un cancer mais on va se battre,
hein ? »
Tu parles.
Moi je vais me débattre.
Lui, il va rentrer chez sa grosse, puis aller au golf avec ses potes.
Ensuite il va sauter la secrétaire car on est mardi.
C’est le mardi qui la gangasse,
à l’hôtel des trois canards.
En fait je m’en fous.
Il peut bien sauter la totalité de l’école d’infirmières,

ça ne la fera pas revenir.




Papillon :

Petite touche subtile
et effrontée,
de couleur volante.




Il semblerait que le corps du saint
ne subisse pas les nuisances de la corruption..



J’aime à sécher
de ma bouche
des larmes tièdes sur tes joues fraîches.




Ce dimanche, pour me désennuyer,
alors que le soleil est radieux en cette fin janvier,
je décide de m’extraire et d’aller faire un tour au marché sur le bord de mer.
Tant de foule croisée qui s'y presse et déambule
et pas un visage pour imprimer un peu de joie dans mon esprit chagrin.
Vu plein de couples chafouins ;
content de rentrer seul,
 à la niche.



« Il faut savoir comprimer les passions dans des routines »



Le paysage est  déshonoré par les constructions modernes,
et même  l’air dans quoi ou les élève..



Être, si possible,
« un peu chargé,
mais non courbé,
de vieillesse »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire