jeudi 28 juin 2018






Poste

Un écrivain assigne à des arbres,
un nom et une adresse ;
Qui, en effet, mieux qu'un arbre, peut se flatter vraiment
en tant qu'être vivant,
d'avoir une adresse fixe ?



Noël

Foudroyé en plein ciel, sur le sol mon cadavre
encore palpitant
sur quoi tombent en neige,
les plumes de mes ailes.



Ma chère,

Un rien l'habille,
qui lui fait écrin.


Battu

Je me croyais pervers,
ayant le projet de construire des ruines ;
en 1720, un prédécesseur m'a devancé qui,
indéniable élégance et souci du détail
y planta ça et là,
quelques arbres morts..


Régime

Comparé à la musculature sans graisse de la nouvelle,
le roman est un peu empâté.

P. Morand*

* Quasi anagramme de "roman"..



Vendée globe

"Vendangeurs d'écume, ils sabrent les vagues
avec leurs étraves en polymères acérés."



Baby blues

Elle avait un regard triste qui voyait batifoler
l'enfant gai que j'étais.



L'unité de mesure la plus adaptée à la vie :
le souvenir.


De l'air

Le mistral, vent furieux, forge sa méchanceté dans le couloir rhodanien.
Pas le moindre obstacle pour atténuer sa colère et le voilà qui gifle les pins
avant que d'aller hacher la mer et de la blanchir d' écume.


Grammaire

Sorti de l'enfance,
on devient singulier
on ne fait plus ses devoirs,
mais son devoir.



Les femmes aiment les romans d'amour ;
un miroir de plus.


Allo quoi?

Le muezzin rappelle constamment aux fidèles
d'avoir à parler cinq fois par jour
à un ciel sourd.




Je suis englué dans mes souvenirs
comme un fossile dans son ambre.


Claudel (Quelques méchancetés :

"Proust : judaïsme concentré.
 Cocteau : profondément superficiel.
 Surréalistes : des imbéciles qui veulent se faire passer pour des fous.


Et Morand (Paul) :

"Aragon, sur la fin,
pauvre chose molle et blanche,
une flaque de lait renversé."



Bulles

J'aime quand dans tes yeux
Montent ces milliers d'éclats
Comme les bulles impatientes
D'un champagne qui rit sa joie

et,

Je suis sujet au mal d'amour
sur la houle sournoise et continue
de ton bassin.





1 commentaire: