samedi 19 août 2017


Alors

que la sieste m'emportait dans son endormissement,
un poids sur mon ventre m'a fait croire que tu étais revenue.
C'était le chat qui, audacieux, avait pris appui là, pour prolonger son élan ;
je me suis rendormi, un demi-sourire aux lèvres,
en ronronnant.



Montherlant

"Publier un livre, c'est parler à table devant les domestiques."


Barthes

"Puissance intrinsèque du langage, qui inclut la possibilité de ne rien dire."
Mais le corps, menteur, mais pas nécessairement comédien,
peut trahir.


Gainsbourg

"L'alcool et la fumée,
deux moyens de conserver la viande."



Province

Pro vinciae,
zone périphérique où on rejette les vaincus.


La mère

"de la jeune adolescente pubère veille au grain.
Cependant elle ne peut contrôler tous les prédateurs qui grouillent dans l'environ ;
ce d'autant que la lune complice contemple avec équanimité le désir mauve
qui la pousse inexorablement vers la mise à mort de son innocence."


Amour





Anorexie

"Embrasser un de ces mannequins squelettiques effraie ;
on a peur de se faire dévorer
la langue."

(D. Laferrière)


Ma poupée*

Est non seulement gonflable,
mais parfois secouée opportunément,
de rires enregistrés.

* Thérèse..


Liberté

ce n'est pas de toi qu'on a besoin
mais d'être enchaîné par ce qu'on aime.


Le torrent

qui s'agite en vain et en permanence
n'est pas plus libre que le rocher
qu'il gifle.


Renard (Jules)

Miracle de la tittérature :
"Je perd une vache,
j'écris sa mort ;
je gagne de quoi racheter une vache."


Gentleman

Personne qui sait jouer de la cornemuse
et qui s'en abstient.


Churchill (Winston)

Le golf :
Jeu consistant à mettre une balle de quatre centimètres de diamètre,
immobile sur une boule de quarante mille kilomètres de circonférence,
dans un trou de dix centimètres de diamètre
Il s'agit  frapper la balle, parfois avec violence,
sans toucher la boule.


Hiérarchie

Grimper,
c'est ramper,
verticalement.


Guerre

Le principe n'est pas de mourir pour son pays,
mais de faire en sorte que le salaud d'en face,
meure pour le sien.



Chateaubriand (François René de)

"L'avantage de la guerre civile, c'est qu'on connait les gens qu'on tue."

(et qu'on peut rentrer manger à la maison...)


Proverbe

La barbe des héritiers
pousse plus vite,
que les ongles des morts.


Rap

J'taime comme un ..   fou
J'taime comme un ..   fou
..............                                ............
Toi tu t'en ..fout


Québecois

Comme nous tous,
Mic Jaguère,
S'tâdouci
aqu'le thym.


L'être aimé

qui résonnait comme un vacarme,
est soudain devenu silencieux,
comme un vaisseau spatial qui a cessé d'émettre
et de clignoter.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire