dimanche 20 août 2017

Omar Sy

Comique préféré des français,
le triomphe de l'humour noir.


Géographe

consciencieux,
je ne sort pas de chez moi,
mais j'en fait scrupuleusement le tour.


Aristocrate

Se tenait au dessus du vulgaire,
du travailleur,
qui ne l'atteignait pas.
Aujourd'hui, l'aristocrate,
c'est celui qui a un travail.


Iceberg

               un peu coquin,
j'adore ces tempêtes polaires
qui tourneboulent tout ce qui flotte ;
une occasion unique d'avoir un court instant,
le cul à l'air.

Poèmier

Se dit être Jules Supervielle,
poète majuscule
(et Montévidéaste.)

Qui,

"Dit avoir tous ces mots
Qui trottent dans ma tête
Et sortir les moins beaux
Pour leur faire un peu fête."


Moi,

Je voudrais être écrivain de vers
et un peu vagabond ;
 en quelque sorte,
"poèmien".


Rap

Musique borborygmique,
vociférée
avec des percussions de langue.


"Combien

D'oiseaux qui rient
Et si peu qui se posent ?"

Un rêve de gazon,
assoupi sous la neige,
qui se repose
et qui attend.


La

      Tête sur les bras
Croisière dans la nuit
Endormi sur la lisse
Mon rêve va là-bas
Vers la ligne qui luit
Où l' horizon dévisse


Poissons

               de grande profondeur
Dépourvus d'yeux
                          car à quoi bon ?
Soyons poissons
                         de nage aveugle
Au plus profond
                   De nos deux coeurs


Poète timoré

J'avance avec prudence,
imperceptiblement,
sur la pointe des mots.


Racisme

L'oubli,
c'est le noir de la mémoire.



Mille reflets
           
                            sur l'eau
   Scintillent leur diaprure
Et dansent, diamants purs
        Au rythme du clapot


Flaubert

"Elle renversa son cou blanc, qui se gonflait d'un soupir."

La femelle du veau ?
Une éléphante !

Oui

Madame veau,
barrit !

Pardon..


Pas de quoi se gondoler..

Venise dont les rues sont des palais sans toit
S'inondent d'une eau verte ainsi que tes yeux pers
Dont je n'ai plus l'aumône et mon chemin se perd
Au fil de ces canaux où je glisse sans toi






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire