dimanche 20 août 2017

Bove (Emmanuel)

"La barbe qui bleuit mon menton a quelques jours,
des miettes tiennent à mon chandail.

Ses mains étaient agitées par des tics comme celles du dormeur
sur quoi se promène une mouche.

Dans la rue je voyais les gens "flous",
comme quand on essaie les lunettes de quelqu'un d'autre.

Sa montre était en or, avec des aiguilles élancées qui donnaient autant d'importance aux minutes qu'aux heures."

Sous mes pieds, le trottoir semblait instable,
comme quand on se pèse,
à la pharmacie."




Plombée par la neige

une branche du grand cyprès s'est inclinée en arc vers le sol ;
il se paie une retombée de palmier.


Le plaisir

tombe ; la chute est définitive.
Il n'y a pas de progrès en matière de plaisir ;
les nouveaux ne remplacent pas les anciens,
seules des mutations se produisent


Femmes

Comment vous taire
Tout ce que mon amour désire
Comment vous dire
Ce que tout bas j'espère
?


Quand

la lune est ronde ,
la tête tourne,
au monde.


Heureux

Celui dont les pensées, comme les alouettes
Vers les cieux le matin prennent un libre essor
Qui plane sur la vie et comprend sans effort
Le langage des fleurs* et des choses muettes

*pleurs ?

(Charles Baudelaire)


A Venise

"les bâtisseurs,
ainsi que les hirondelles
ont fait du dur
sur du mou."

(Paul Morand)


Chaud

Après tout ce n'est pas ma faute
Si sous ces longs cheveux funèbres
Le corps blanc dont votre âme est l'hôte
A du soleil dans ses ténèbres

(Germain Nouveau)


Je voudrais

trouver dans les mots, un agencement, une scansion,
qui se pourrait transcrire par des blanches, des croches et des soupirs,
et faire ainsi chanter la phrase.


J'étais

croquevillé dans ma thébaïde ombrageuse et voilà que danse ma vie ;
j'ose des sauts basques, des jetés voire des écarts ;
il suffit d'un sol pour y poser le pied
et la danse peut commencer.


Jeunesse

"un atout qui n'a de valeur
que dans le jeu des vieux."


Tu me suggères

"des échappées sur l'ailleurs,
comme ces rues qui dans les villes issues du désert,
ouvrent sur le ciel.
Là, les oiseaux chantent leur idiolecte
à nos oreilles sourdes."

(Chantal Thomas)


La femme et le parfum

"sont subtils et volatiles,
c'est pourquoi les enfermer,
il faut."

(Mahomet)


Blague juive

"Je tiens beaucoup à cette montre,
elle me vient de mon grand-père  ;
il me l'a vendue,
sur son lit de mort.

(Woody Allen)



La morale

"a du mal à se nicher,
dans un pantalon."


Mark Twain

"J'ai refusé d'assister à l'enterrement,
mais j' ai envoyé une lettre
pour dire que je l'approuvais."


Décomposition

"Si on vie "en gros"
on meurt "en détails"

(Denis Diderot)


Littérature

"chaque mot qui tombe doit être le fruit mûr de la succulence,
comme la goutte qui perle au bec de la bécasse."

(L.P. Fargues)















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire