lundi 6 novembre 2017




Géométrie politique.

L’angle aigu serait de gauche.
L’angle obtus, de droite.
(C’est un exemple, pas une considération qualitative..

L’angle droit serait le centre .
(on dit maintenant, ni de gauche ni de droite..)

Mais l’angle droit ça n’est pas tout à fait un angle,
plutôt un coin que ses adeptes utilisent 
pour bien l’enfoncer
et écarter les autres.

Ça a très bien fonctionné.





« La conversation était assommante ; je m’efforçai de survivre.
J’avais à peine entamé le buisson d’écrevisses,
 que mon regard se posa nonchalamment
sur la tête d’un démon de cuivre aux traits crispés, 
qui soutenait, dans une patère,
le flot sanglant des rideaux cramoisis."

(Villiers de L’Isle Adam)




J’ai un goût pervers pour les innovations archaïsantes,
des décadents.




"Une bruine froide mouillait l’ atmosphère ; 
le temps s’avérait couvert,
faute d’horizon."





« Les hautes herbes frôlaient les jambes nues des guerriers ,
comme si la terre voulait, une dernière fois, 
caresser ses enfants avant de les reprendre en son sein. »




Un peu de Cioran, pour le moral :

"Vivre, c’est,
quoi qu’on en ai fait,
entasser du temps mort,
du révolu."




« À considérer leur sort, on comprend l’urgence du détachement.
À quoi bon la double rumination sur la chair et le squelette,
sur l’effrayante caducité de l’une 
et l’ inutile permanence de l’autre. »




"Quel meilleur désir que celui de la mort?
Le seul à se réaliser immanquablement.."




"Mon idéal : le mort-né..""







J’aimerais disparaître petit à petit,
ainsi qu’une pierre de torrent, 
d’avoir été trop caressé.




Oh ! mon païs !


Le soleil d’ici énerve le sucre
et fait éclater les fruits 
ce qui rend folles les guêpes, ivres de cette liqueur.

Dehors le mistral se lève qui fait claquer la lessive.



« On reste plié par le chagrin,
comme un clou 
qu’on aura frappé de travers. »



Pour que mon âme monte au ciel, 
je crains qu’il ne faille la mettre en orbite..



Mémento mori

"Souvenons-nous,
tous qui portons pour le théâtre de la vie un masque différent
qu’en dessous nous cachons tous le même visage."



Jean Giono,

                             qui ne connaissait pas Jean d’ Ormesson, évoque :
« ces yeux bleus qui donnent une impression de jeunesse aux visages les plus fripés. »
De même écrivait -il :

« le ventre que le procureur repoussait d’un coup de cuisse à chaque pas,
conférait de la solennité à sa promenade. »



To be or not ?

Ambiguïté du verbe être :
–Où est Brian ? *
–Brian n’est plus!
Par compte il est dans un cercueil.
Alors même qu’il n’est plus
...


*en général dans la cuisine...





I


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire