dimanche 3 décembre 2017



Pour illustrer la cohésivité du couple* :
Les couleurs complémentaires.

*Noces de platine..







On exhume volontiers et à de multiples reprises le cadavre de son enfance.
Cette autopsie est censée éclairer les difficultés et turpitudes du moment.
On le re-enterre aussi sec.
Il est certain qu’il resservira bientôt.

Tenez:


-"Ce matin, vieil enfant, je me réveille,
d’un rêve agité.
Au bord de mes yeux,
des larmes.

Je ne veux pas aller à l’école."






""L’amour, cette convulsion transitoire
qui se dissout dans le halètement universel.."




« Je regarde passer les habitants de cette île déserte.
Ils sont ravagés par une haine de la nature.
Les autres sont à Paris,
ouvriers d’usine ou contrôleurs du métro. »






La mule ?
Un mollasque bivulve ?




" Je ne veux pas aller sur cette Côte d’Azur où,
au mois d’août, 
se pavane cette infâme foule, ventripotente,
automobiliste et campeuse.. "

( Drieu la  Rochelle)




Le couple qui perdure malgré le désamour :
une religion sans foi,
où on est pratiquant,
mais non croyant..




Sur la rampe d’Auschwitz,
on séparait qui était apte au travail de qui, inapte, allait mourir sans délai.
Voisinage coutumier du mépris de l’humanité 
et de l’idolâtrie du travail.




""Le christianisme est la quintessence de la spéculation capitaliste.
Il conforte le pauvre dans l’idée qu’il lui sera rendu,
dans l’au-delà,
au centuple.
Quel placement !"

(André Gide)



Défection
défécation
à une voyelle près ,
il s’agit dans les deux cas ,
de dégager..



Tant qu’à avoir un contact humain,
Qu’il soit plutôt,
(en ce qui me concerne..),
féminin,
et humide.



"Depuis toujours l’homme se débat avec ses mythologies,
Vous pouvez mettre Saint-Paul à la porte,
Freud rentre par la fenêtre."




L’aristocratie présumée et effarante
de ces explorateurs terriblement tendance,
qui s’engagent* dans le dédale de la méditation..

*et vous vendent leur prosélytisme..




Patrick Modiano est affligé d’une difficulté d’élocution bien spécifique,
Il en donne une explication limpide et relate
(dans son discours (!) devant l'académie Nobel),
qu’à son époque on ne laissait la parole aux enfants que pour la leur couper le plus rapidement possible.
De là les accélérations et interruptions brutales et inopinées qui scandent son verbe oral.

Autre explication tout aussi convaincante,
il rappelle que l’écrivain a également pour habitude
de raturer généreusement ses manuscrits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire