samedi 2 décembre 2017





Printemps*

Le bout des branches a commencé de s’émouvoir du vent qu’il fait.
Elles se sont parées de feuilles tendres,
encore un peu froissées.

L’arbre à cet air un peu gêné,
de qui sort de chez le coiffeur.

*Ça va venir..




Ah ! faire l’amour à la vénus de Milo,
qui n’a pas de bras pour vous retenir..

(Pierre Drieu la Rochelle)




"Il y a un seuil entre l’intime et le public.
Seul, les fous, s’en affranchissent et saillent."




"Le destin est une forme circonscrite 
et inappropriée du hasard."




Deux type essentiels d’individus parviennent à une immobilité hiératique.
Le gardien de musée.
L’auteur délaissé qui ronge sa solitude, tapi derrière son stand,
dans un "salon du livre".
Leur regard, quand on les croise en déambulant,
ressemble à celui du lapin saisi par des phares.
On passe son chemin,
avec un arrière-fond de culpabilité.





Le vacarme des réacteurs vient de baisser d’un ton.
On a ventousé un tuyau à l’oreille gauche de l’avion.
Une cohorte d’insectes bruisse en s’échappant.
Chacun appose à son oreille une capsule rectangulaire de bakélite noire
dans quoi il susurre:

« t’es où ? »




On se débat entre la vie et la mort.
On s’ébat entre l’amour et la mort.
On se bat !




J’aime,
quand les yeux de la belle,
se posent sur moi.

J’aimerais que le reste suive..



Après le fracas, brutal,
un fond musical assourdi s'insinue dans mes oreilles.
Une sorte de brouhaha parvient, indistinct,
en même temps.
Une masse sombre s'éloigne en se dandinant dans une sorte de rigole.
Le choc a été violent.
La douleur, fulgurante.
Je reprends peu à peu mes esprits, 
couché là, 
de guingois,
avec les autres quilles.




Sanhédrin

Jésus a dit devant ses juges : 
je suis "fils de Dieu ", nom de D...!.
C’est cuikiladi Ki y est
..



J’aime souffrir,
mais sans exagération,
d’amour.
Juste pour sentir que j’ai un cœur.


et,

Paradoxe de l’amour.

On entreprend une conquête.
Quand on arrive à ses fins,
on se soumet.




D’amour
De peine
Je me meurs.
Je me vide.
Hémorragie
Amourragie
Et vient enfin le moment,
merveilleux,
apaisé
Où le sang ne coule plus.






Son caractère avait tendance a quelque peu s’altérer,
quand elle avait ses règles,

Charlotte Corday.



J’envisage une grande saga sur le paludisme :
« Les trois moustiquaires » *

*Pardon..


Je préfère mourir,
criblé de dettes,

plutôt que de balles ;
encore que les deux ne soient pas incompatibles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire